31 mai 2016

Les Missions

Le Syndicat des Communes du Littoral Varois (SCLV) regroupe les maires et délégués de 28 communes qui travaillent ensemble sur l’étude, la protection, la mise en valeur et la défense des intérêts du littoral.

Le SCLV se réunit régulièrement afin de résoudre les différents problèmes liés à l’érosion côtière, à la préservation du littoral en général mais aussi en vue de répondre aux diverses questions maritimes.

Sclv

Les Actions du SCLV

Suite à la réunion de travail qui s’est tenue à Bormes-les-Mimosas mardi 26 janvier 2016, le Syndicat des Communes du Littoral Varois (SCLV) a entrepris la mise en place d’un programme pilote de lutte contre l’érosion des plages.

Monsieur Gil Bernardi, en qualité de Président du SCLV, a invité les communes du littoral à fédérer leurs actions et leurs savoirs sur le sujet. A l’unanimité, les élus ont accepté cette proposition, conscients que les résultats se montreraient plus efficients.
Depuis des années, les villes s’emploient sur plusieurs fronts pour préserver les plages : études scientifiques, reconstitution du massif dunaire, réensablement… mais ne parviennent pas à endiguer le problème, présent sur tous les littoraux de France, méditerranéens comme atlantiques.

Ce programme pilote permettra désormais de travailler sur la durée, en partenariat avec le Département, la Région, le Parc National de Port-Cros, le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, l’Institut Français de recherche pour l’exploitation de la mer et l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise.